×
Souvent, les tiques infestent les chiens pendant les activités à l’extérieur.

Les chiens sont des « aimants à tiques » et un seul chien peut être infesté par des centaines de tiques en seulement quelques heures passées à l’extérieur. Ces parasites peuvent être porteurs de plusieurs micro-organismes pathogènes et les transmettre à votre compagnon à travers leur morsure.

La prévention est donc essentielle pour protéger la santé de votre chien !

Les chiens sont des « aimants à tiques » et un seul chien peut être infesté par des centaines de tiques en seulement quelques heures passées à l’extérieur

Généralement, les tiques infestent votre chien pendant les activités à l’extérieur, mais certaines espèces sont adaptées à un environnement sec tel que la maison ou la niche. Les tiques peuvent transmettre des maladies  graves, voire mortelles pour votre chien, comme la maladie de Lyme. La piroplasmose (également appelée babésiose) est une autre maladie transmise par les tiques, qui attaque les globules rouges et peut entraîner des complications fatales, telles que l’anémie ou une insuffisance hépatique.

Après chaque promenade, vérifiez le pelage de votre chien, en particulier autour de la tête, des oreilles et du cou. Faites attention : les tiques non gorgées, fraîchement accrochées sur votre chien, sont très petites et peuvent passer inaperçues. Retirez toujours une tique avec précaution dès que vous la voyez et nettoyez ensuite le site de la morsure avec une lingette désinfectante.

Trouver un vétérinaire