Les chiens sont des « aimants à tiques » et peuvent être lourdement infestés.
Certaines espèces de tiques (Ixodes) peuvent transmettre la bactérie responsable de la maladie de Lyme (ou « borréliose »). Une seule morsure de tique peut suffire pour infecter un chien, mais également l’Homme. Les chiens ne transmettent pas la maladie de Lyme directement à l’Homme, ce sont donc les tiques qu’il faut combattre.
Une fois la tique accrochée sur la peau, la transmission peut survenir en moins de 24 heures. Il est donc recommandé de repousser et de retirer les tiques visibles dès que possible.
Rappelez-vous que les tiques sont de créatures minuscules, qui passent facilement inaperçues, notamment avant le repas de sang et sur les animaux à poils long ou denses. Des vérifications régulières de l’absence de tiques sont recommandées pour vous et vos animaux après une promenade dans des zones infestées.
Il peut se passer des semaines ou des mois après la morsure, avant que votre chien ne montre des symptômes de la maladie de Lyme, qui sont non spécifiques, tels qu’une boiterie et une léthargie. Consultez immédiatement votre vétérinaire si votre chien se comporte de manière inhabituelle.
Quelques conseils pratiques :
- Évitez les promenades dans les zones infestées et lors des saisons à risque, et vérifiez attentivement le pelage de votre chien après toute activité en extérieur.
- Consultez votre vétérinaire pour déterminer la meilleure stratégie contre la maladie de Lyme afin de protéger au mieux votre chien et votre famille.
Facteurs de risque
Les petits parasites difficiles à voir
Mode de vie en plein air, accès à un jardin ou à des champs
Promenade dans des zones boisées ou avec herbes hautes
Vie près d’une zone avec des animaux sauvages/animaux de ferme/à la campagne
Présence d’autres animaux dans le foyer
Voyage et activité en extérieur dans une zone endémique et/ou pendant les saisons à risque
Saison des tiques