Particulièrement actifs du crépuscule à l’aube, les phlébotomes sont de minuscules insectes volants qui peuvent être porteurs de Leishmania infantum – un micro-organisme pathogène qui se propage en Europe. Les phlébotomes peuvent transmettre ce micro-organisme en piquant un animal infecté et ensuite votre chien. La leishmaniose est une maladie grave qui peut demander plusieurs mois, voire des années, pour être détectée ; elle peut se présenter sous plusieurs formes caractérisées par de symptômes différents et non spécifiques, incluant fièvre, perte de poids, problèmes de peau… jusqu’au décès. Les chiens sont particulièrement à risque pour cette maladie, qui peut également toucher l’Homme. En effet, la leishmaniose est une zoonose majeure, dont la prévention est une affaire de santé publique.
Quelques conseils pratiques :
- Gardez votre chien à l’intérieur la nuit, empêchez les insectes volants d’entrer dans votre maison et réduisez les sites de reproduction des phlébotomes près de votre maison, tels que la matière organique dans les composteurs et les poubelles.
- Utilisez un APE répulsif régulièrement, ou à minima pendant la saison connue à risque de phlébotomes.
- Consultez votre vétérinaire pour déterminer la meilleure stratégie contre la leismaniose afin de protéger au mieux votre chien et votre famille.
Les facteurs de risque sont liés aux conditions qui favorisent la présence de phlébotomes :
Facteurs de risque
Zone aride avec une forte humidité relative
Pic d’activité du crépuscule jusqu’à l’aube
Proximité avec des sites contenant de la matière organique décomposée, poubelles, tas de bois, tanières, etc.