- En 5 minutes, la majorité des puces ont déjà commencé leur repas sanguin. Revigorées par celui-ci, les puces vont se trouver une zone de peau bien lisse pour s’installer et faire un repas sanguin plus complet. En moins de 30 minutes après l’infestation, une puce va commencer à excréter des fèces de sang séché, qui seront dispersés par votre chat partout dans la maison.
- Les puces vont s’accoupler dans les 8 heures après avoir infesté votre chat. Les œufs seront pondus par les puces femelles partout, à raison de 20 à 50 œufs par jour. Une puce adulte peut survivre plusieurs mois sur votre chat.
- En tombant de votre chat, les œufs vont incuber dans l’environnement pendant 2 à 12 jours avant d’éclore en larves. Dans votre maison, au moins 80% des œufs se développeront en puces adultes.
- Les larves se nourrissent des fèces de sang séché et de débris de peau. Elles se transforment ensuite en pupes, des formes de résistance enveloppées par un cocon, sous 2 à 20 jours, et peuvent rester ainsi en « hibernation » pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois si les conditions environnementales ne sont pas favorables à la reprise du cycle.
Gardez votre chat et votre maison à l’abri des puces
Si la température et l’humidité dans votre maison sont correctes, les puces peuvent représenter une menace pour votre chat tout au long de l’année. Comme les chats sont d’excellents toiletteurs, ils enlèvent souvent la plupart des puces en les avalant. Cela peut donc prendre un certains temps avant que vous ne preniez conscience que le doux et chaud manteau de poil de votre chat sert de réserve de nourriture à toute une colonie de puces.
Les puces peuvent également transmettre des maladies à votre chat, provoquer une Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP) ou causer une anémie en cas d’infestation importante. C’est pourquoi protéger votre chat des puces avec VECTRA Felis est essentiel. En avalant les puces lors du toilettage, votre chat peut également se parasiter en ingérant des vers plats (Dipylidium ou « tænia du chat »). Ces parasites peuvent également infester les êtres humains.